K4451ha1r Cuir Kiomi K11 Bandoulière Femme Navy Sac 3Ajq54LR
Leb. Communication Grp
Al Manar TV
Chaussures Femme De Sport Chaussea Unyk Metallise sQCrdth
dimanche , février 10 2019

Usine de missiles balistiques à Riyad ?

L’analyste économique du journal Haaretz s’est référé aux informations révélées la semaine dernière par le Washington Post sur la construction par l’Arabie saoudite d’une usine de fabrication de missiles balistiques.

Selon l’agence de presse iranienne Tasnim qui rapporte la nouvelle, le journal américain a rapporté, le jeudi 24 janvier, que des images satellite suggèrent que l’Arabie saoudite a construit sa première usine de missiles balistiques connue, selon des experts en armement et des analystes en image, ce qui soulève des questions sur les ambitions militaires et nucléaires grandissantes du royaume sous le prince héritier, âgé de 33 ans.

D’après les images révélées par le journal américain, l’usine présumée de fabrication de missiles se trouve à al-Watah, au sud-ouest de Riyad.

L’auteur de l’article de Haaretz a écrit que « les informations disponibles nous montrent que les Saoudiens profitent des méthodes de fabrication chinoises ou même de la technologie chinoise pour la production de leurs missiles ».

Bien qu’il n’existe pas encore d’informations précises nous permettant de savoir si cette usine a été mise en marche ou s’il s’agit tout simplement d’une base pour le stockage des missiles, toutefois il est tout à fait clair que cette usine a été construite sans l’aide des États-Unis.

Selon l’analyste de Haaretz, l’Arabie saoudite de Mohammed ben Salmane déploie tous ses efforts pour accéder aux missiles balistiques et tente d’y avoir accès sans la surveillance des États-Unis, et il le fait dans le but de « se préparer à une guerre avec l’Iran ».

Plus loin dans son article, il souligne que contrairement aux années précédentes, l’Arabie saoudite est actuellement un allié d’Israël et elle réfléchit, tout comme Tel-Aviv, à un conflit avec l’Iran ; c’est pourquoi Israël n’a pas réagi au programme balistique saoudien.

Cependant, le journal israélien met en garde contre la complexité de la situation prévalant dans la région du Moyen-Orient.

La question qui se pose maintenant est de savoir quel objectif poursuit l’Arabie saoudite en décidant de construire une usine de production de missiles balistiques avec l’aide de la Chine et sans le partenariat des États-Unis, et ce alors que la plupart des armements et équipements militaires d’Arabie saoudite sont de fabrication américaine ?

La réponse est que Riyad affirme depuis longtemps que si l’Iran se dote d’armes nucléaires, lui aussi doit avoir accès à de telles armes, précise l’auteur de l’article. Dans ce droit fil, les missiles balistiques seraient l’un des éléments cruciaux de la guerre nucléaire. Il existe donc cette inquiétude qu’après la coopération dans le secteur balistique, la Chine et l’Arabie saoudite mènent des coopérations au niveau du développement de projets nucléaires militaires.

Mais la puissance balistique dont voudrait se doter Riyad pourrait-elle passer inaperçue à Washington ? En effet si Riyad est allé frapper à la porte de la Chine, c’est que Washington et Tel-Aviv lui ont refusé tout accès à la technologie balistique. Une usine de fabrication de missiles chinois implantée en Arabie saoudite est un gigantesque défi lancé par Pékin à Washington, dans la mesure où l’arsenal militaire saoudien est entièrement américain. Riyad va-t-il finir par changer de camp ?

 

Trend Matelassé Cuir Infinitif® Sac Lila Tout Corner trhQds

 

Source: PressTVNylon Sacs En HommeEbay Eastpak Pour wmNn0v8

Commentaires

Articles liés

K4451ha1r Cuir Kiomi K11 Bandoulière Femme Navy Sac 3Ajq54LR